Composit

Le composite unique au monde qui rend chaque modèle unique

L’innovateur composite de Saintluc est la solution naturelle parfaite à la fibre de verre.
Il s’agit d’un composite constitué de l’intime union entre fibres de renfort en lin et une matrice en résine, qui a la fonction de maintenir les fibres compactes.

La tenue d’un matériau composite est due uniquement aux fibres de renfort.
De nombreuses années de recherche ont été nécessaires pour contrôler à la perfection la production des fibres de lin et obtenir ainsi un matériau composite léger et performant, renouvelable et recyclable.

Le lin est la solution
naturelle parfaite

Même si elle a des caractéristiques mécaniques similaires à la fibre de verre, la fibre de lin est beaucoup plus légère, mais, surtout, pour la produire, il ne faut qu’un dixième de l’énergie nécessaire à créer, en revanche, la fibre de verre. Ces procédés productifs mis en place par SAINTLUC sont le résultat d’une savante harmonie entre les technologies les plus avancées de l’industrie des composites et la grande connaissance des matériaux et des procédés de fabrication artisanale.

La fibre biodégradable

Le lin sélectionné pour la production de ces fibres est cultivé en Normandie et est reconnu comme le meilleur au monde. Une excellence due à trois facteurs favorables : la composition du terrain, particulièrement adapté à la culture du lin, un microclimat favorable et le savoir-faire des experts liniculteurs, maitres de la qualité optimale du lin. La culture du lin, est, en outre, à rotation et, donc, n’épuise pas le sol. Nécessite de très peu d’engrais et, comme dans le cas du bon vin, ne prévoit aucun arrosage. La transformation de la plante en fibre respecte l’environnement et ne produit pas de déchets contrairement à d’autres fibres artificielles.